Origine du projet

CENTRE D’ART ET DE CULTURE

L’idée d’un centre d’art et de culture en Valais trouve son origine dans l’incendie ravageur survenu le 11 novembre 2011 à Martigny. Les locaux de répétitions connus sous le nom de « Frigos » sont alors dévastés. La disparition soudaine de cette structure issue du secteur privé met douloureusement fin à plusieurs projets de création et à une synergie de plus de quinze ans entre une cinquantaine de musiciens.

Dès lors, des personnes provenant de différents milieux professionnels se rassemblent autour d’un dessein artistique et culturel commun. L’association Major Octopus est fondée, une soirée de soutien est organisée, un questionnaire de recensement des besoins artistiques dans la région valaisanne est déposé en ligne et de nombreuses réunions, réflexions et investigations sont menées durant plus de cinq ans.

Aujourd’hui, les membres de l’association Major Octopus proposent un projet de qualité qui ne se contente pas de répondre aux besoins des artistes, mais qui valorise également leur production, tout en offrant un concept inédit pour le Valais et la Suisse romande. Le centre d’art et de culture imaginé fait le pari de l’innovation en réunissant sous un même toit des espaces pluriartistiques de création, de diffusion, de production et de promotion. Unique en Suisse, il incarne une vision novatrice pour l’essor économique, touristique et culturel du canton du Valais.